top of page

Arnould Delphine

Auteure de la saga IDAVOLL

dédicace mondelange.jpg
Accueil: Bienvenue
idavoll promo 5.jpg

Biographie

En route pour Asgard

Professeure des écoles dans une petite école touloise dont elle est également directrice.


Ex-rédactrice pour un magazine musical section Heavy Symphonique (Obsküre Magazine)


Diplômée de l’Institut Européen de Cinéma de Lorraine


Delphine Arnould a été bercée par les mythes et légendes du monde, le Heavy Métal scandinave ( Skald, Wardruna mais aussi Hammerfall, Stratovarius etc...) et les lectures ésotériques et fantastiques ( Tolkien, Terry Pratchett et beaucoup d'autres).

De ces influences variées est né Idavoll : le bouclier d’Eira, premier tome d’une saga s’imprégnant des épopées nordiques dont le divin panthéon se retrouve à jouer les équilibristes entre quêtes d’antan et codes du monde moderne.

Grâce aux éditions du Menhir dont la réponse positive est arrivée en janvier 2021, le rêve est devenu réalité. Son univers allait pouvoir prendre vie !

En mai 2021, le roman était disponible chez les bons libraires et sur les plateformes internet dédiées aux livres.

L'accueil du public et des chroniqueurs est chaleureux.

Le tome 2 est en route et devrait voir le jour en fin 2022 tout comme une nouvelle se déroulant en Ecosse pleine de spectres et d'émotion.

Accueil: À propos

INTERVIEW Auteure décembre 2021

Pour la page Les mordus de SFFF

Interview auteurs



-Qui êtes-vous ?

       

Je m’appelle Delphine Arnould et je suis native de Haute-Marne où j’ai passé une enfance magique entre promenades en forêt à la recherche de lutins égarés et la maison du bonheur de mes grands-parents. Je suis née en février, l’année où un certain DIO chantait «Catch the Rainbow », mon premier lien avec le Bifröst était né. Plus sérieusement, le Heavy Metal est depuis toujours pour moi une source d’inspiration, beaucoup de groupes nordiques et allemands ayant puisé dans les mythologies du monde pour nous offrir leurs plus beaux titres.


            -Avez-vous un métier à côté ?

J’ai eu plusieurs vies en fait. J’ai fait des études de cinéma et d’audiovisuel à l’IECA de Nancy qui m’ont permis de vivre un premier rêve : écrire des synopsis. A cette époque j’ai tenté aussi quelques expériences comme journaliste radio au sein de Radio France mais c’est encore et toujours le Heavy Metal qui m’a rattrapé. En 2002, j’ai commencé à chroniquer des albums et réaliser des interviews pour Obsküre, un magazine musical orienté musiques underground. Cela m’a permis de vivre de riches moments et de rencontrer les groupes qui avaient bercé ma jeunesse « pour de vrai » lors de concerts et d’interviews. J’avoue que parler autour d’une boisson à bulles avec Kai Hansen, Chris Bay, The Scorpions ou Alice Cooper ont été de grands moments qui m’ont permis de comprendre que tout était possible si on s’en donnait la peine. Je remercie vraiment Emmanuel et Nicolas qui m'ont permis cette belle aventure dans la Obskure team.

Puis écrire des textes courts, des articles ne m’a plu suffit alors j’ai décidé de réaliser un autre de mes rêves : écrire une saga dont l’intrigue me trottait en tête depuis un long moment. Idavoll est né. Il faut bien avouer qu’écrire que ce soit pour un magazine ou un roman ne permet pas de vivre à moins de signer chez un gros éditeur et donc depuis 1998, je suis également professeure des écoles et directrice d’un RPI dans le secteur rural. Partager l’amour de lire et écrire avec de petits élèves est un rôle qui me tient vraiment à cœur.


            -Depuis quand êtes-vous auteur ?

Sérieusement vous voulez dire…depuis 1996 pour les articles radio, 2002 pour ce qui est de la presse écrite mais mon premier roman est sorti en mai 2021. Je suis donc un bébé-auteur.


            -Comment êtes-vous arrivé à l’écriture ?

En fait, j’écris depuis que j’ai su lire sur les bancs de la classe de CP de Mme Adnet à Vecqueville. Observer la nature, voir la neige tomber m’a toujours emporté dans un univers parallèle et pour comprendre ce flot d’émotions qui me submergeait, je posais des  mots  sur une feuille pour écrire un poème, une nouvelle. Ma grand-mère gardait le tout dans une grosse boite en me disant que j’avais du talent. Ce doit être ma première fan.

Je suis profondément timide, fille unique et solitaire, je pense que l’écriture est le moyen que j’ai trouvé pour m’évader et  créer mon monde parfait, pour dire aussi aux autres ce que je ressens sans avoir besoin d’ouvrir la bouche. Il parait qu’il y a beaucoup de moi dans mes livres même si ce sont des fictions en mode fantasy.


            -Qu’est ce qui vous a donné envie d’écrire ?

L’idée d’écrire un roman est en moi depuis de très nombreuses années mais j’ai passé le cap pour ma fille. Elle lit beaucoup, elle écrit aussi et j’avais envie de la faire rêver en lui proposant un univers fantastique qu’elle affectionnait déjà. Je voulais lui faire plaisir en faisant vivre des aventures palpitantes aux dieux qu’elle aimait découvrir dans des séries littéraires ou au cinéma ( elle est fan du Loki de Tom Hiddleston, qui n'est pas mal je l'avoue même si Marvel prend des libertés avec le personnage mythologique). J’avais aussi envie de lui montrer qu’il faut s’accrocher à ses rêves d’enfant, qu’il faut y croire très fort pour les réaliser et ne rien regretter ensuite.


            -Votre écriture est-elle influencée par d’autres auteurs ?

Mon écriture est avant tout influencée par la photogénie cinématographique. Je suis en quelques sortes spectatrices de mes histoires qui prennent vie « visuellement » dans ma tête. Je rêve en quelques sortes mes chapitres. Je vois l’action se dérouler devant moi, les paysages et je pose cela sur des feuilles comme si j’écrivais les scènes d’un film qui se déroule devant moi.

J’aime beaucoup l’univers de Gillermo del Toro très gothique ou la façon dont Tim Burton envoie des émotions variées aux spectateurs de ses films. Avez-vous déjà vu « Crimson Peak », c’est tellement poétique.

J’ai aussi été influencée par Terry Pratchett, Tolkien mais cela n’est pas très original, qui n’aime pas Tolkien et ne rêve pas de créer un monde complet comme le sien ? Plus récemment, j’ai été influencée par Michael Scott et sa saga « Les secrets de l’immortel Nicolas Flammel ». J’aimerais qu’Idavoll soit aussi complet que cette magnifique saga.


            -Votre livre, et/ou auteur préféré ?

Les fleurs du Mal de Baudelaire est mon livre de chevet.  J’adore « Le seigneur des anneaux » mais aussi des livres plus anciens comme les Eddas de Snorri ou le « Lancelot » de Chretien de Troyes. Je lis beaucoup de choses mais surtout des romans qui me font rêver et me transportent vers des univers oniriques ou magiques. Mon auteur favori du moment est Shannon Messenger. J’ai plus de mal avec les écrits parlant de la « vraie » vie. J’ai trop besoin de rêver pour m’évader du quotidien, trop besoin de magie.

-Méthode d’écriture :

            -Quel est votre style/genre d’écriture ? J’écris dans un style fantasy- fantastique basé sur la mythologie, les légendes du monde avec beaucoup de magie mais aussi des nouvelles plus « adulte » dans un registre davantage psychologique et gothique.


            -Où écrivez-vous ? A quel moment de la journée ? Combien de temps consacrez-vous à l’écriture ? J’écris surtout le soir ou la nuit ( je dors très peu) car j’ai besoin de calme. La nuit, les étoiles et la lune m’inspire. J’adore écrire les soirs de grand vent ou d’orage.

Pour écrire je m’isole souvent dans ma véranda face à la nature, aux éléments et je mets un casque pour écouter de la musique. Le tome 1 d’Idavoll a été écrit en écoutant le premier album du groupe Skald et l’album « Ragnarok » de Wardruna. Cela me permet de m’évader et de plonger plus facilement dans l’intrigue.

Pour écrire le second tome, je partage mes écoutes entre Bathory « Twilight of the gods », le second album de Skald mais aussi des musiques plus douces comme celles d’Adrian Von Ziegler. La musique peint des paysages tout autant que les mots et bien mieux que certaines photographies.


            -Travaillez-vous sur ordinateur ou sur papier ?

Je travaille d’abord sur des cahiers (j’adore prendre un crayon et le crissement de la plume sur la feuille) pour mes recherches et monter la trame de mon histoire. J’écris parfois des passages entiers et ensuite je passe à la rédaction sur ordinateur. J’ai toujours un petit carnet près de moi pour noter des idées au fil de la journée et de la nuit. Il m’accompagne lors de mes voyages, de mes rêves…


            -Improvisez-vous au fil de l’histoire ou connaissez-vous la fin avant d’écrire ?

Je possède une trame principale et je sais où va aboutir ma saga mais souvent quand j’écris, je me laisse surprendre et emporter par certaines aventures de mes héros. Je les laisse vivre dans ma tête. Je les laisse me guider, me surprendre.  On peut donc dire que certaines intrigues sont improvisées car je fais confiance à mon inspiration du moment et à mes émotions quand je pose des mots sur les actions de mes personnages. Si je suis émue, amusée ou triste, je pense que le lecteur va aussi ressentir cet état d’esprit en me lisant.

Entre l’écriture et les relectures et la quête du Graal ( un éditeur)  Idavoll : Le bouclier d’Eira c’est au final plus de deux ans et demi de ma vie.


-Avez-vous d’autres projets d’écriture ? Une sortie de prévue ?

Le tome 2 qui s’intitulera « L’héritage de Loki ou  les secrets de Carnac» est en bonne voie, j’espère qu’il sortira en 2022 et mon troisième tome est déjà bien avancé. J’écris aussi en parallèle un roman plus court qui se déroule en Ecosse et forcément parle de fantômes mais aussi d’amour inconditionnel. J’espère qu’il sortira bientôt. Il sera plus orienté "adulte".


-Participez-vous à des salons ?

Les gros salons ferment souvent leurs portes aux écrivains venant de petites maisons d’éditions comme la majorité des grandes enseignes de librairies malheureusement. Il faut se battre pour obtenir une visibilité beaucoup plus que si on signait dans une grande maison d’éditions qui prend en main la promotion également.

La presse nous boude aussi au profit d’auteurs confirmés qui finalement n’ont pas besoin de cette promotion pour vivre et exister. C’est assez injuste mais cela forge aussi le caractère et permet d’apprécier encore plus les moments passés avec des lecteurs à partager autour d’un univers qui nous tient à cœur.


Il ne reste donc que de petits salons régionaux et des libraires qui osent nous faire confiance en plaçant nos livres sur leurs étagères mais ces dédicaces et participations sont toujours de grands moments d’émotions car tout y est affaire de passionnés. C’est tellement plus humain.


Pour Idavoll : Le bouclier d’Eira, j’ai donc eu la chance de faire des dédicaces à Carnac ( Librairie le ptit monde de Zabelle) mais aussi de participer à quelques salons dans le grand Est ( Le salon du livre de Yutz notamment) Je dois en octobre participer au salon de Mareuil sur Aye et à la fête de l’étrange le 30 et 31 octobre à  Mondelange. D’autres salons ont été malheureusement annulé pour cause de covid.

J’ai quelques projets pour 2022 niveau salons mais en sortant cette fois-ci de ma région mais mon actualité « littéraire » c’est surtout la sortie de l’ebook d’Idavoll ( tome 1) qui permettra à encore plus de lecteurs de venir découvrir les aventures d’Eira et la phase de relecture en vue de la sortie prochaine d’Idavoll ( tome 2)


-Bibliographie

- 2002- 2020 : Articles pour Obsküre Magazine

-IDAVOLL : Le bouclier d’Eira ( 19 mai  2021 Editions du Menhir)

-IDAVOLL : L’héritage de Loki ( à venir en 2022)


-Lien vers votre site auteur ?

https://www.editionsdumenhir.com/

thumbnail_idavoll promo flammes 4.png
Accueil: Profession
GeekTribes-Logo_edited.png

Article GEEK MAGAZINE

Chronique

extrait de l'article "On y retrouve avec beaucoup de bonheur plein de personnages cultes de la religion scandinave, que l’on soit fan de la série « Vikings » ou même de Marvel (j’ai adoré le clin d’œil…), et on sent bien que l’autrice est à l’aise avec le sujet. Plus qu’un combat ou une quête, c’est une vraie histoire d’amitié qui nous est proposée. L’amitié au sens pur du terme !"

Accueil: Presse
safe_image (1).jpg

Chronique wonder Chro

#Vertdemousse ( chroniqueuse instagram)



  • 🅰🆅🅸🆂
    𝑼𝒏𝒆 𝒕𝒐𝒓𝒏𝒂𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒏𝒐𝒓𝒅𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔...
    Tout d'abord, j'avais craqué pour cette couverture absolument sublime. Le vert est une couleur très chère à mon coeur alors avec en plus des touches de légendes nordiques et une promesse d'aventure, j'ai embarqué sans la moindre hésitation !
    On est rapidement plongé dans l'univers, à la fois original et prenant. Même si le décor est assez rapidement planté, le récit est très addictif. J'aurais peut-être aimé un peu plus de mystères. Mais, la trame de l'histoire est super originale et est vraiment très bien écrite. Je vous laisse le soin de découvrir tout ce qui se cache derrière car comme le résumé est plutôt vaste, ce qui est une très bonne chose, c'est la surprise de lire ce que l'auteur vous propose. On ouvre les portes petit à petit.
    Ce que j'ai adoré, c'est l'immersion dans la nature et la mythologie nordique et celte.
    On apprend beaucoup si on est simple novice, ce que j'ai beaucoup apprécié.
    Les personnages sont attachants et bien décrits​

      Eira, Thomas et Angus, ces trois Suédois qui venaient faire une simple randonnée se retrouvent face à un destin totalement hallucinant auquel ils étaient loin de se douter. Entre monde réel et mythologie, ils vont devoir se soutenir ! J'ai retrouvé de légères notes de Percy Jackson, à mon plus grand plaisir.
    • On est dans l'action permanente et on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Après tout, le Ragnarok est de nouveau annoncé... Une très belle aventure que j'ai adoré commencé !
      .
      🔥 Et vous, la mythologie ça vous branche ?
      𝗔𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿e @delobskure
      ​𝗡𝗯𝗿 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗴𝗲𝘀 432 pages
      ​𝗠𝗼𝘁𝘀 𝗰𝗹é𝘀 : rencontres, destin, mythologique nordique, Ragnarok, Odin...
      ​.

    Accueil: Galerie Slider
    idavoll_couverture_face_mars 2020.jpg

    IDAVOLL: Le bouclier d'Eira

    mai 2021/ Editions du Menhir

    « Nés sans parent puisque nés de l’unique volonté du père de toutes choses. Vous avez grandi sur cette terre, confiés à des familles aimantes jusqu’à ce que l’aube nouvelle arrive. Ce jour est proche. C’est pourquoi vous avez été conduits ici, à Idavoll, la cité des survivants », déclama la Norne d’un ton monocorde.

    Eirwen, Angus et Thomas, trois jeunes suédois ne s’attendaient surement pas à cela en foulant pour la première fois les chemins de randonnées de la Lyfia. Eux qui souhaitaient juste, le temps d’un Week-end, loin des révisions pour leurs partiels de fin d’année, tenter de dompter cette montagne sacrée afin d’échapper au stress.

     1er mai 2019. Le compte à rebours est maintenant lancé. La prophétie doit s’accomplir coute que coute. Quelles que soient les épreuves et les trahisons jalonnant le parcours de nos jeunes apprentis-dieux. Odin ne veut laisser passer aucune chance de remporter ce nouveau Ragnarök. Peu importe les sacrifices. Le temps est compté pour les douze et leur pilier.

    Accueil: Derniers articles
    hugin-et-munin-et-un-cercle-rond-poster.jpg

    La prophétie de la Norne

    « Le destin des douze sera scellé autour du guide lors de la nuit de l'apogée quand le portail sera ouvert pour nous permettre d'accéder au crépuscule des dieux. »

    Accueil: Citation

    Événements à venir

    • 19 févr. 2022, 10:00 – 20 févr. 2022, 18:00
      Hagondange, Rue Henri Hoffmann, 57300 Hagondange, France
      Voilà maintenant 17 ans que le Salon du Livre Féminin a ouvert ses portes. 17 ans que ce salon regroupe une cinquantaine d’auteures originaires de toute la France et des pays frontaliers. En l’espace d’un week-end, la Salle des Fêtes se transforme en un lieu d’échanges où romans, nouvelles, ....
    Accueil: Événements

    Delphine Arnould

    Prenez contact pour découvrir d'autres écrits de Arnould Delphine / IDAVOLL saga et pour suivre ses aventures littéraires.

    17248_1206367324982_4195784_n.jpg
    Accueil: Contact
    bottom of page